La livraison est Gratuite! Dès 20€ d'achats
Logo Bhali lessive ecolo
Lessive ecologique ne sera pas dans les océans et les tortues

La pollution plastique des océans

8 millions : c’est le nombre de tonnes de plastiques qui finissent dans l’océan chaque année. Du moins, c’était le chiffre donné par un rapport du World Economic Forum en 2016. Depuis, notre production de plastique n’est pas allée en diminuant : on considère même qu’elle augmente de 3% chaque année depuis 2010.

En 2018, d’après Plastics Europe, ce sont ainsi 359 millions de tonnes de plastique qui ont été produites dans le monde, soit +3,2% par rapport à l’année précédente. Des chiffres accablants qui n’en finissent pas. Alors que le WWF estimait pour sa part la production de déchets plastiques à 396 millions de tonnes il y a encore trois ans, il considère aujourd’hui qu’elle pourrait atteindre les 550 millions de tonnes d’ici 2030.

 

Parce que ce sont 10 tonnes de plastique qui sont produites chaque seconde à travers le monde, et que seulement 9% de cette production se voit recyclée. Si 12% du plastique est incinéré, le calcul est vite fait : 79% de notre production se plastique finit dans des décharges ou… dans la nature.

 

La France, premier pollueur de la Méditerranée ?

Et aucune zone maritime n’est épargnée. Peut-être comptez-vous parmi les nombreux baigneurs qui viendront profiter de la Méditerranée cet été. Et comme eux, vous trébucherez sur une canette oubliée, qui mettra jusqu’à 100 ans avant de se dégrader, ou sur un sac en plastique abandonné, qui en prendra 450.

A elle seule, la Méditerranée représente 600 000 tonnes de déchets chaque année, d’après un rapport du WWF publié en juin 2019. C’est l’équivalent de 34 000 bouteilles en plastique, et c’est surtout une pollution quatre fois supérieure à notre Septième continent. A vrai dire, la mer Méditerranée compte même parmi les pires zones d’accumulation de déchets au monde.

Et la France figure parmi les mauvais élèves. Contrairement à d’autres pays du littoral méditerranéen, comme l’Italie (oui oui !), l’Egypte ou encore la Turquie, la France n’est pas si mauvaise en collecte de ses déchets. En revanche, elle prend un carton noir pour sa production de plastique.

Sources :

  • http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005445/SOUS_EMBARGO_WWF_Rapport_plastiques_FR.pdf
  • https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/pollution-mediterranee-deborde-plastique-600000-tonnes-rejetees-an-76387/
  • https://www.nationalgeographic.fr/le-plastique-en-10-chiffres
Nous remercions chaleureusment Alicia Cazaly Senior Specialist Copywriter chez Papernest pour la rédaction ce noble article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanItalianSpanish