La livraison est Gratuite! Dès 20€ d'achats
Logo Bhali lessive ecolo
Catastrophe naturelle luttons avec nos lessive ecologique

Montée des eaux ce qui nous attends

D’ici 2050, des zones côtières abritant 300 millions de personnes seront menacées par la montée des océans liée au changement climatique.

La région la plus menacée par la montée des eaux est l’Asie, révèle l’étude qui vient de paraître dans Nature Communications. Plus des deux tiers des populations concernées se trouveront en Chine, au Bangladesh, en Inde, au Vietnam, en Indonésie et en Thaïlande.

 


Océan : jusqu’à un mètre d’élévation d’ici 2100

Plusieurs menaces pèsent sur les populations des littoraux : l’une d’elles est l’élévation du niveau des océans causée par la dilatation de l’eau sous l’effet du réchauffement climatique et la fonte des glaces au Groenland et en Antarctique.

Fonte de l’Antarctique : le niveau des mers montera plus vite que prévu

Depuis 2006, les océans montent d’environ quatre millimètres par an, un rythme qui pourrait être multiplié par 100 si les émissions de gaz à effet de serre restent inchangées, a averti le mois dernier le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans un rapport sur les océans.

Si le réchauffement climatique est limité sous 2 °C, comme prévu par l’Accord de Paris, la hausse des océans devrait atteindre environ 50 centimètres d’ici 2100. Si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent à leur rythme actuel, l’élévation pourrait être presque deux fois plus importante.

La montée des eaux menacerait certaines grandes villes du monde

Brûler les stocks de combustibles fossiles de la Terre réchaufferait, à terme, suffisamment l’atmosphère pour engendrer la fonte totale de la glace de l’Antarctique, au pôle Sud, et engendrer une importante montée des eaux. L’élévation du niveau de la mer qui en découlerait aurait de lourdes répercussions sur les zones littorales du monde entier où vivent de nombreuses personnes.

Le réchauffement climatique accélérerait la fonde glaciaire, provoquant une hausse du niveau de la mer de 60 mètres d’ici 10.000 ans. Situé au pôle Sud, sur environ 14 millions de km², l’Antarctique est composé d’environ 98 % de glace comme ici, au lac Fryxell. © Joe Mastroianni, Wikimedia Commons, DP 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EnglishFrenchGermanItalianSpanish